Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle.
Nous proposons une intervention d’une durée approximative de 1h15, à la rencontre entre une approche scientifique et une approche artistique. Cette intervention aura lieu dans un théâtre ou salle communale, ou dans une salle disponible au sein d’un établissement scolaire.
Un spectacle pour ressentir et entendre
L’intervention commence comme un spectacle musical et théâtral décrivant la journée de Louis XIV à travers le regard des femmes qui l’entouraient (par la prestation d’une comédienne) et à travers les moments musicaux qui accompagnaient le déroulement de sa journée (par la prestation de 6 musiciennes). Le spectacle se déroule sans interruption grâce à une mise en espace des tableaux musicaux et à leur alternance avec des tableaux théâtraux et des parenthèses scientifiques.
Des parenthèses pour expérimenter et comprendre
Le spectacle est parsemé d’exposés ludiques et interactifs, lors desquels sont questionnés les instruments de musique présents sur scène, leur fonctionnement, la nature d’un son musical… Des exemples sonores, vidéos et expérimentaux illustreront des explications mathématiques et physiques autour de la propagation des ondes sonores et des phénomènes de résonance dans les structures. Le public sera amené à comprendre comment les modèles mathématiques réduits donnent accès à la création de logiciels qui peuvent synthétiser le son des instruments de musique en temps réel. En particulier, le son d’un clavecin ancien est calculé par un logiciel, ce qui permet d’aborder la notion de restauration virtuelle.
Un moment de restitution
Après le spectacle, un moment est pris pour échanger avec le public (bord de scène).