Café In (10 novembre 2022): Lutter contre les ravageurs des cultures : De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement (Eric Wajnberg, Hephaistos)

Résumé

Depuis les débuts de l’humanité, l’homme a cherché à se débarrasser des ravageurs de cultures et des mauvaises herbes. De nombreux procédés, parfois ingénieux, ont été proposés, aboutissant à la fin de la seconde guerre mondiale à la production industrielle et l’usage massif de pesticides de synthèses qui semblaient efficaces. Malheureusement, les ravageurs et mauvaises herbes sont progressivement devenu résistants à ces produits, conduisant à la fois à augmenter les doses d’épandage utiliser et à la recherche continuelle de nouvelles molécules. Par ailleurs, les produits utilisés se sont avérés particulièrement nocifs pour la santé humaine et l’environnement. L’exposé fera un état des lieux historique du développement de l’usage des pesticides, de la situation aujourd’hui dans le monde, et des problèmes associés à leur utilisation. La proposition d’idées alternatives, telle que l’usage de plantes génétiquement modifiées, sera également présentée ainsi que les développements actuels en terme de lutte biologique, largement plus respectueuse de l’environnement.

Biographie

Eric Wajnberg

Eric Wajnberg

Mon activité scientifique a pour objet de comprendre les mécanismes adoptés par les insectes parasitoïdes pour attaquer leurs hôtes. Comprendre ces mécanismes conduit à optimiser le choix des espèces d’auxiliaires à utiliser dans des programmes de lutte biologique ou d’améliorer leur efficacité à contrôler leurs hôtes au cours des lâchers. Des approches théoriques sont développées – principalement des simulations de Monte Carlo couplées à des algorithmes génétiques – et des expérimentations sont menées afin de vérifier les prédictions obtenues. Les variations génétiques des caractères biologiques étudiés sont également quantifiées dans les populations naturelles ou en élevage. Les espèces étudiées sont soit des oophages (Trichogrammatidae et Scelionidae), soit des parasitoïdes de pucerons. Les principaux caractères étudiés concernent (1) ceux impliqués dans l’allocation à la descendance ou au sexe, (2) les mécanismes locomoteurs impliqués dans la recherche d’hôtes (trajectométrie) (3) les stratégies d’exploitation des patchs d’hôtes, etc.

 

 

La présentation se fera en français en salle d’extension de la cafétéria et en visio (https://bbb.inria.fr/sau-vys-2lr-pp5).

Les commentaires sont clos.