10 novembre, 13h-14h, salle Cafétéria Extension, présenté par Emmanuel Prados:
Crise financière, crise de la dette, crise économique, crise monétaire, crise politique, crise démocratique, crises sociales, crises environnementales, crise des réfugiés, tensions géopolitiques etc. Cette accumulation de « crises » peut poser question.
Avons nous à faire à une succession ou combinaison passagère de crises liée à une redistribution globale des cartes ou cela est-il dû à des phénomènes encore plus profonds comme un effondrement de société ?
Si, l’idée même d’un tel effondrement a toujours été un peu taboue et son évocation dans le débat public souvent dénigrée, nous pensons qu’il peut être aujourd’hui fondé, voire clairvoyant de le reconsidérer.
De façon, donc, à mieux appréhender ces phénomènes et de les rendre plus palpables, nous nous appuierons tout d’abord sur des analyses scientifiques qui décrivent les mécanismes en jeu. Nous aborderons ensuite des études historiques qui rendent ces phénomènes plus vraisemblables, plus plausibles.
Nous nous interrogerons après sur la situation actuelle de notre société contemporaine. Vérifie t-elle les caractéristiques pouvant engendrer un effondrement ?
Les choses sont-elles inéluctables ? Devons nous et pouvons nous agir ?
13h : accueil avec café, thé et petits gâteaux.
13h05-13h55 : présentation et discussion.
Liens complémentaires :
- Vidéo (45 mn) de la même présentation donnée à Grenoble dans le cadre des cycles de conférences ‘Comprendre et agir » comprenant en plus une partie sur les actions à mener
- Transparents de la présentation
- Cycle conférences – débats « Comprendre et agir »