Café In (12 février) : Manipulons et échangeons !

Café In le 12 février de 13h à 14h, Cafétaria, salle extension, présenté par Sabrina Ballauri et Martine Olivi  (Factas)

Nous vous proposons de venir manipuler de beaux objets, pour la plupart historiques, qui illustrent des principes fondamentaux au cœur de la science moderne. Parmi ces objets: des puzzles de Pythagore, un modèle réduit du plan incliné utilisé par Galilée pour observer la chute des corps, des métronomes qui se synchronisent, des tobbogans pour billes et des planches de Galton.
Sabrina Ballauri, qui les a créés, dévoilera pour vous tous ses secrets de conception, pour que nos partenaires et nous puissions les reproduire à loisir. Nous verrons ensemble comment utiliser ces supports pour échanger avec les jeunes et le grand-public, les amener à se poser des questions, à se familiariser avec la démarche scientifique, et possiblement ouvrir la discussion sur les thématiques qui sont au cœur de notre recherche (modélisation, optimisation, acquisition de mesures…).
Des simulations, ou des outils de visualisation sur ordinateur viendront enrichir ces objets et faire le lien avec les sciences modernes.

Un avant gout par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.