Café In (16 septembre 2021): Malvoyance et difficulté de lecture : et si demain c’était moi…? – Aurélie Calabrese (Biovision)

Revoir la présentation d’Aurélie

Pour reprendre les café In en présentiel, nous aurons le plaisir d’accueillir Aurélie Calabrese de Biovision en salle Euler Violet.

Résumé:

Dans les pays développés, les pathologies de la rétine telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont la première cause de malvoyance chez les plus de 65 ans. Elles entraînent une perte de la vision centrale due au développement d’une tache aveugle au centre du champ visuel. A ce jour, il n’existe aucun traitement pour ces pathologies et la vision centrale ne peut être restaurée. Les patients doivent donc apprendre à utiliser leur vision résiduelle de manière optimale pour percevoir le monde. Malgré l’utilisation de stratégies d’adaptation, leur vision reste gravement altérée et la lecture devient presque impossible. Parceque le maintien de la capacité à lire est un aspect majeur de l’indépendance d’un individu, il existe un réel besoin sociétal d’aider les patients à restaurer leur capacité de lecture. Dans ce c@fé-in, nous discuterons des derniers travaux de l’équipe Biovision pour répondre à ce besoin.

Biographie

Aurélie Calabrèse est une psychophysicienne qui s’intéresse à la vision et ses altérations pathologiques. Ses travaux sont focalisés sur la perte de vision centrale ainsi que ses conséquences fonctionnelles sur des tâches essentielles de la vie courante, telles que la lecture ou la reconnaissance de visages. Après une thèse en neurosciences cognitives et deux post-docs, à l’Université du Minnesota (USA) puis à l’Université Aix-Marseille, elle a rejoint l’Inria en 2019 en tant que Starting Research Position dans l’équipe Biovision. En octobre, elle rejoindra le CNRS en tant que CR au sein du Laboratoire de Psychologie Cognitive à Marseille.

La présentation se fera en français en salle Euler violet à 13h

Les commentaires sont clos.