Café In (24 mars 2022, 13h) – Le théorème de la coquille Saint-Jacques – Laetitia Giraldi (CALISTO)

Revoir la présentation de Laetitia

Résumé

La compréhension de la nage des bactéries et autres organismes microscopiques dans l’eau est un enjeu pour la conception de micro-robots nageurs. Contre intuitive – à cette échelle l’eau est très visqueuse et a les mêmes propriétés que le miel à notre échelle – la micro-natation se heurte à des obstructions qui en diminuent singulièrement son efficacité. L’exposé s’appliquera à mieux comprendre les divers phénomènes sous-jacents. En particulier, on présentera un résultat fondateur connu sous le nom du théorème de la coquille Saint-Jacques. Il établit le fait que la coquille Saint-Jacques, qui se déplace en ouvrant et fermant sa coquille, ne pourrait se déplacer dans un fluide très visqueux (à bas Reynolds) puisque tout mouvement exercé pendant l’ouverture serait annulé par le mouvement contraire à la fermeture. Ainsi, la coquille Saint-Jacques peut donc nager grâce à l’inertie présente dans les écoulements à Reynolds suffisamment élevé.

Biographie

Laetitia Giraldi, chargée de recherche au sein de l’équipe-projet CALISTO

Les recherches de Laetitia Giraldi se concentrent sur la compréhension de la nature en utilisant des framework mathématiques tels que la théorie Geometric control, le contrôle optimal, l’analyse qualitative des ODE, les théorie desPDEs et l’analyse numérique.
Ses recherches interdisciplinaires sont à l’intersection des mathématiques, de la biologie et de l’ingénierie. Elle porte un intérêt particulier au micro-nageurs, micro-algues et la croissance des cellules.

 

 

 

 

 

La présentation se fera en français et en hybride (Salle Euler Violet et BBB)

Les commentaires sont clos.