Café In (28 avril 2022): Des modèles mathématiques pour optimiser la recherche clinique en cancérologie (Sébastien Benzekry, COMPO)

Résumé

L’équipe-projet commune COMPO Inria-Inserm développe de nouveaux modèles mathématiques permettant d’intégrer les données disponibles en oncologie clinique (essais cliniques et prise en charge de routine), afin de fournir des outils de décision aux oncologues.

Les objectifs sont :

  1. de développer une médecine personnalisée et
  2. d’optimiser les protocoles d’administration dans les essais cliniques.

Pour y parvenir, COMPO rassemble des mathématiciens, des pharmacologues et des oncologues médicaux. L’équipe est intégrée au Centre de Recherche sur le Cancer de Marseille (Inserm U1068, CNRS UMR7258, Aix-Marseille Université UM105, Institut Paoli-Calmettes) et située sur le campus Timone de l’AP-HM, proche du centre d’essais cliniques de phase précoce labellisé INCa (CLIP2). Cette équipe-projet commune, construite sur une solide expertise en modélisation mathématique, pharmacométrie et oncologie expérimentale et clinique, développe de nouvelles méthodologies combinant la modélisation mécaniste et statistique, en vue d’être appliquées in fine au lit du patient.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à écouter l’interview de Sébastien Benzekry sur Interstices.

La présentation se fera en visio (https://bbb.inria.fr/sau-vys-2lr-pp5) et en français.

Les commentaires sont clos.