Revoir la présentation de Martine
Résumé
L’heure n’est plus à se demander si la planète se réchauffe et si les activités humaines en sont la cause ! Ce sont des faits avérés et presque universellement reconnus. L’heure est à trouver des solutions et le numérique pourrait bien nous aider …
Mais il fait aussi partie du problème : la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effets de serre n’est pas négligeable et ce secteur est en pleine expansion. Sans compter ses autres impacts négatifs : consommation de ressources non-renouvelables, production de déchets DEEE*.
Il faut réduire ces impacts ! Mais quelle stratégie adopter ? Peut-on faire plus avec moins (c’est la croissance verte) ou faut-il faire moins avec moins (c’est la sobriété) ? Nous tenterons de donner quelques éléments de réponse et quelques pistes en nous appuyant sur les ressources du Mooc Impacts Environnementaux du Numérique.
*DEEE: Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
La présentation se fera en français et sera diffusée sur BBB
Biographie
Docteur en Mathématique, Martine Olivi est chargée de recherche à l’Inria depuis 1988 et est actuellement membre de l’équipe Factas (Functional Analysis for Conception and Assessment of Systems). Elle est également impliquée dans la médiation scientifique et anime la Commission Locale de Développement Durable du centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditérannée. Elle est membre du GDS EcoInfo du CNRS et a participé à la création du Mooc FUN « Impacts environnementaux du numérique ».