Calendrier AAP 2021 CominLabs
– jusqu’au 15/11/2020: dépôt d’une manifestation d’intérêt (format libre, mais pas plus de 4 pages tout compris)
– jusqu’au 05/12/2020: envois de commentaires individuels par les membres du burex aux porteurs des manifestations d’intérêt pour aider au montage des pré-propositions
– 21/12/2020: soumission des pré-propositions (5 pages maximum tout compris)
– 15/01/2021: pré-sélection par le burex de 15 pré-propositions au plus
– 20/02/2021: soumission des propositions finales (15 pages maximum tout compris, en anglais) et envoi à l’IAC pour évaluation
– début avril 2021: sélection finale par le CA de CominLabs
Message du 03/11/2020
Rappel: la date butoir de soumission de manifestations d’intérêt concernant l’appel à projets CominLabs 2021 est le 15 novembre au soir. Cette étape est obligatoire pour concourir à cet appel.
Les soumissions devront être envoyées à l’adresse cominlabs-burex@inria.fr
La manifestation d’intérêt doit comporter au maximum 4 pages au format libre et être soumise au format pdf.
Au début de la première page devront être mentionnés a minima les points suivants:
– acronyme du projet et sous-titre développé
– nom du responsable scientifique avec adresse électronique pour envoi des commentaires des membres du burex
– liste des permanents impliqués dans la proposition avec équipe, laboratoire et établissement employeur pour chacun(e)
– montant global du budget demandé envisagé
– filière à laquelle la proposition émarge (éventuellement une filière secondaire si opportun), consulter au besoin la page https://cominlabs.inria.fr/research-tracks/
Veiller à bien positionner l’originalité de la proposition dans l’état de l’art international concerné, ses enjeux, les approches envisagées pour attaquer les verrous identifiés, les retombées espérées, les applications possibles.
Rédiger dans un premier paragraphe un descriptif court qui permette de situer votre projet à destination de non experts de votre sujet.
Comme toujours, nous souhaitons financer et soutenir des projets de recherche “qui ne pourraient pas se faire sans le concours de CominLabs”. L’interdisciplinarité au sens large et le montage de consortium rapprochant de manière nouvelle des équipes aux expertises complémentaires sont aussi appréciés. A ce stade, vous recevrez par messagerie des commentaires émanant de membres du burex à titre individuel.
Il ne s’agira que de commentaires visant à vous aider dans le montage de votre proposition. Ils n’engageront pas collégialement le burex et leur prise en compte ne garantira pas la présélection de la proposition courte.
Message du 09/11/2020
Je vous rappelle que la première étape de l’AAP 2021 CominLabs, à savoir le dépôt d’une manifestation d’intérêt (MI) va se clore le 15 novembre au soir. Il est indispensable de répondre à cette première étape pour participer ensuite à cet appel.
Vous devez envoyer par messagerie votre MI au format pdf (4 pages max) à l’adresse: cominlabs-burex@inria.fr
Je tiens également à souligner qu’il s’agit du dépôt d’une manifestation d’intérêt et que cette étape va permettre un échange avec le burex. La pré-sélection n’interviendra qu’à la seconde étape, après le dépôt des propositions courtes dont la date butoir est elle le 21 décembre 2020. Aussi, il n’est pas nécessairement attendu une proposition complètement ficelée. Vous pouvez même y insérer des questions à destination du burex. Cette étape est une étape de “coconstruction” pour vous aider à élaborer au mieux votre proposition.
A nouveau, la manifestation d’intérêt constitue la première étape du processus, sans enjeu de pré-sélection à ce stade mais avec l’idée de “coconstruction” ou d’aide au montage. Concernant le document de MI, sa longueur doit être de 4 pages maximum tout compris, y compris les éventuelles références.
Pour faciliter notre gestion de l’appel, merci de suivre la consigne suivante pour la dénomination de votre fichier pdf: MI_AcronymeProjet_AAP2021.pdf
Message du 07/12/2020
Vous avez tous(tes) reçu 2 à 3 retours pour vos manifestations d’intérêt (MI).
Comme je l’avais déjà indiqué, il ne s’agit pas de recommandations prescriptives (sauf si cela concerne des questions d’éligibilité ou de budget),
mais de conseils (a priori utiles!) pour vous aider à construire au mieux vos propositions. A vous d’en tenir compte à votre guise.
Réciproquement, les suivre ne garantit pas que la proposition sera nécessairement présélectionnée!
Je rappelle que CominLabs a pour politique forte de privilégier des projets collaboratifs, originaux et risqués, rassemblant des compétences complémentaires, ne répondant pas à des appels classiques, bref, selon la formule consacrée
“des projets qui ne pas pourraient pas exister sans CominLabs”.
Vous avez jusqu’au 21/12/2020 minuit au plus tard (aucune soumission ne sera acceptée après cette date)
pour soumettre votre proposition courte sur le site EasyChair suivant:
https://easychair.org/conferences/?conf=cominlabsprojects202
La proposition courte doit comporter 5 pages au plus TOUT COMPRIS
(une sixième page ne comprenant que des références bibliographiques pourra cependant être ajoutée),
et devra être soumise au format pdf mono-colonne.
Une proposition dépassant ce nombre de pages ne sera pas acceptée.
Le format est libre, mais ne tassez pas trop la mise en page qui doit rester aérée pour que lecture en soit aisée
(n’oubliez pas que cela peut en influencer l’évaluation!).
Si la proposition courte peut être rédigée en français ou en anglais, sachez que si elle est présélectionnée,
la proposition longue devra elle être obligatoirement rédigée en anglais.
La proposition doit OBLIGATOIREMENT comporter au moins les informations suivantes:
– acronyme et sous-titre développé,
– nom du responsable scientifique du projet,
– composition du consortium (permanents impliqués, laboratoires et établissements),
– résumé de 7-8 lignes de la proposition compréhensible par des non-experts du problème traité,
– montant de la demande budgétaire totale avec sa déclinaison par postes de dépense,
Indiquez les établissements contractants. Attention, les coûts des doctorants, postdoctorants et ingénieurs CDD,
DOIVENT correspondre aux salaires pratiqués par les établissements qui en seront les employeurs si le projet est accepté in fine.
Mentionnez EN PLUS les éventuels cofinancements DÉJÀ acquis avec leurs montants.
– descriptif de son contenu scientifique, avec au moins l’identification claire du problème traité, ses verrous, les approches envisagées,
son originalité, son positionnement dans le contexte international, les applications possibles et les retombées envisagées.
Message du 05/02/2021
Voilà quelques rappels et consignes pour la rédaction de vos propositions longues.
– La date butoir de soumission est le 20/02/2021 au soir (minuit).
– Comme pour la proposition courte, inclure au début de la première page de document les informations suivantes de manière bien lisible:
acronyme et sous-titre développé, nom du responsable scientifique du projet, composition du consortium (permanents impliqués, laboratoires et établissements), résumé de 7-8 lignes de la proposition compréhensible par des non-experts du problème traité, montant de la demande budgétaire totale. Cela sera la fiche signalétique du projet.
– Quand vous soumettrez votre proposition sous easychair, indiquez bien dans le titre l’acronyme du projet et le sous-titre développé. Cela nous facilitera la gestion ultérieure des soumissions.
– Les membres IAC qui vont évaluer vos propositions sont entre autres sensibles aux points suivants: positionnement par rapport à l’état de l’art, originalité de l’approche, impacts et retombées attendus sur le plan méthodologique et sur le plan applicatif (si ce dernier fait sens), organisation et structuration du projet, éléments de CV pour le responsable scientifique et les principaux acteurs du projet (au besoin donner un pointeur sur vos pages web personnelles). Penser à bien renseigner ces aspects.
– Ne pas inclure de budget détaillé dans le corps du texte, vous avez les tableaux, que je vous ai envoyés, à remplir et à placer en annexe qui n’est pas comptabilisée dans les 15 pages autorisées. Par contre, inclure un paragraphe dans le texte dévolu au budget, en y rappelant le montant total d’aide demandée, sa répartition par grands postes de dépenses, et renvoyer sur les tableaux en annexe pour les détails, notamment pour sa répartition partenaire par partenaire. De plus, dans ce paragraphe du texte, commenter et justifier, vos choix budgétaires (vos demandes de ressources, notamment en moyens humains). C’est le moyen de traiter la question de l’adéquation entre travaux envisagés et moyens demandés.
– Les références bibliographiques sont comptabilisées dans les 15 pages autorisées.
– La durée du contrat ne pourra pas dépasser fin 2024. Le labex a été prolongé jusqu’à fin 2024. Donc les dépenses ne sont éligibles que jusque fin 2024. Il faut construire le projet en conséquence (les thèses devront débuter à la rentrée universitaire 2021 notamment). On ne saura au mieux qu’en 2023 si une extension d’éligibilité des dépenses pourrait nous être accordée par l’ANR.