Appel à communication : RJC

La 15e édition de CORIA (COnférence en Recherche d’Information et Applications) et la 25e édition de la conférence TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles) seront en 2018 organisées conjointement à Rennes du 15 au 18 mai 2018. Les conférences jeunes chercheur·euse·s associées (RECITAL et RJCRI) seront cette année regroupées en un seul événement les Rencontres Jeunes Chercheur·euse·s (RJC), qui sera réservé aux étudiant·e·s (master et doctorat) et aux jeunes chercheur·euse·s ayant obtenu leur doctorat depuis moins d’un an.

Nous encourageons la soumission de travaux même préliminaires, de projets de thèse, et de travaux des premiers mois de recherche (état de l’art, premières pistes, etc.). L’objectif de ces Rencontres est de soutenir les travaux des jeunes chercheur·euse·s en RI et TAL, de leur apporter de la visibilité et de faciliter leur intégration dans les communautés. À ce titre, nous visons :
des relectures pédagogiques : les auteur·e·s doivent pouvoir identifier les faiblesses ou limitations de leur rédaction ou de leurs travaux afin de pouvoir améliorer la qualité de leur travail ;
des relectures positives : les retours aux jeunes chercheur·euse·s sont faits dans une perspective constructive, afin d’encourager/guider les travaux, à la fois pour reconnaître leur potentiel ou pour prévenir de possibles difficultés à venir ;
l’échange direct : il sera proposé aux relecteur·rice·s de signer leurs relectures, ce qui permettra aux auteur·e·s d’aller informellement discuter avec leurs relecteur·rice·s lors de la conférence.
Cet appel offre l’opportunité, pour de jeunes chercheur·euse·s, de faire connaître leurs idées et travaux en cours et d’obtenir des avis de la communauté scientifique, autant lors du processus de relecture que, pour les articles acceptés, lors de leur présentation pendant la conférence.

Un prix du meilleur article RJC sera décerné lors de la conférence.

Thématiques

Les communications pourront porter sur tous les thèmes habituels de la Recherche d’information et du Traitement automatique des langues, incluant, de façon non limitative, les thèmes suivants :
– Aspects linguistiques et psycholinguistiques
– Phonétique, phonologie, morphologie
– Analyse morphosyntaxique, syntaxique
– Sémantique, topic models
– Pragmatique et discours
– Dialogue et systèmes interactifs
– Modélisation et interaction utilisateur
– Catégorisation de textes
– Génération automatique
– Extraction d’information, fouille de texte et question-réponse
– Analyse de sentiments et fouille d’opinion
– Résumé automatique
– Analyse de réseaux sociaux
– Approches pour le web sémantique, les documents structurés, les bibliothèques numériques
– Passage à l’échelle et big data
– Modèles formels
– Apprentissage automatique
– Multilinguisme
– Multimédia
– Parole
– Interface multi-modale
– Ressources et évaluation
– Impact sociétal, notamment éthique

Les communications pourront aborder des aspects applicatifs, d’outillage, empiriques, de construction de ressources, d’évaluation ou encore théoriques ou d’état de l’art.

Types de communications et critères de sélection

Les auteur·e·s sont invité·e·s à proposer deux types de communications :
– Articles présentant des travaux de recherche originaux,
– Positionnement des travaux en cours par rapport à l’état de l’art.
Suivant l’avis du comité de programme, les présentations se feront soit sous forme orale soit sous forme de poster. Tous les articles sélectionnés, quel que soit leur mode de présentation, seront publiés dans les actes de la conférence.
Les soumissions seront examinées par au moins deux spécialistes du domaine. Seront considérées en particulier :
– La correction du contenu scientifique et technique ;
– La situation des travaux dans le contexte de la recherche internationale ;
– L’organisation et la clarté de la présentation ;
– L’adéquation aux thèmes de la conférence.

Le·a premier·ère auteur·e doit être un·e étudiant·e ou bien un·e jeune docteur·e ayant soutenu sa thèse depuis moins d’un an.
La langue officielle de la conférence est le français. Les soumissions en anglais sont acceptées dès lors qu’un·e co-⁠auteur·e n’est pas francophone.
Les articles soumis ou récemment acceptés à des conférences internationales sont recevables, sous réserve qu’ils soient traduits et adaptés pour RJC.
La double soumission à RJC et CORIA/TALN n’est pas autorisée.

Modalités de soumission

Les soumissions doivent être conformes aux lignes directrices de style officielles qui sont contenues dans les fichiers de style (télécharger les fichiers de style) et doivent être en format PDF. Les articles RJC ne doivent pas excéder 12 pages plus un nombre illimité de pages de références.
Site Web de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=rjc18
Les articles doivent être anonymes et ne comporter aucune mention qui pourrait permettre d’identifier les auteur·e·s ou leur affiliation. En outre, les auto-références et les noms de projets qui révèlent l’identité des auteurs, comme par exemple, « Nous avons déjà démontré (Martin, 1991) » doivent être écartées. Les auteur·e·s devront ainsi privilégier les citations telles que « Martin a précédemment démontré (Martin, 1991) ». Les remerciements seront omis dans la première soumission, et pourront être ajoutés dans la version définitive de l’article en cas d’acceptation.

 

Calendrier

Date limite de soumission : 2 février 2018 (23:59 heure Paris)
Notification aux auteur·e·s : 23 mars 2018
Date limite de soumission des versions définitives : 19 avril 2018

 

Comité d’organisation

Co-présidentes RJC : Peggy Cellier (INSA Rennes, IRISA) et Anne-Laure Ligozat (LIMSI, ENSIIE)

 

Comité de lecture

TBC

 

Contact

rjc2018@irisa.fr

Les commentaires sont clos.