Peter Sturm part à la rencontre des 8 centres Inria pour parler environnement du 15 mai au 4 juillet 2019 seul… et en vélo !

 

« Divers enjeux environnementaux deviennent de plus en plus préoccupants. Ceci n’est pas un constat original – on en discute dans les médias, dans la société, dans les communautés scientifiques. J’ai l’impression que c’est pareil au sein de Inria, que nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir sur cela et plus particulièrement aussi sur le rôle du numérique (discussions sur Just Ask, mailing-liste développement durable, groupe de travail missionné par la direction, initiatives locales, …).

Aujourd’hui, je voudrais proposer une initiative personnelle spontanée – je compte faire le tour des centres Inria, pour pouvoir échanger avec celles et ceux qui le souhaitent, récolter des propositions, des demandes, des questionnements. Outre les enjeux environnementaux proprement dits, je voudrais également aborder les liens entre société, économie et environnement.

Je compte faire ce tour à vélo (non-électrique 😉 ), en parcourant les centres les uns après les autres.

Cela impose un calendrier un peu serré… Le planning proposé ci-dessous (du 15 mai au 4 juillet) inclut un arrêt d’une demi-journée ou d’une journée entière dans chaque centre et quelques antennes (désolé, passer par toutes les antennes rallongerait le parcours et le temps passé loin de ma famille…). J’espère pouvoir vous rencontrer à ces occasions et m’excuse pour le caractère improvisé de la démarche.

Par souci de simplicité opérationnelle, j’ai proposé à la direction de chaque centre d’organiser la (demi-) journée respective. Sinon, n’hésitez pas de me contacter directement avec des questions et commentaires, ce qui me permettrait de mieux préparer mon séjour. Et finalement, ne pas hésiter à faire un bout de route avec moi ou de me loger 😉 : peter.sturm@inria.fr

Le parcours prévu est affiché ci-dessous — une date (Rocquencourt) reste encore à confirmer et de toute façon, le respect du calendrier dépendra de bien de facteurs… 😉 Un blog permet de suivre le parcours : https://www.polarsteps.com/PeterSturm3/1692663-inri-a-velo


Peter Sturm, chercheur à Inria Grenoble Rhône-Alpes.

PS : Mais pourquoi cette idée de la part d’un quinquagénaire sans activité sportive régulière ? Eh bien, parce que c’est un sujet tellement important et que j’ai tout simplement envie de donner un peu de mon temps et d’huile de genou pour en parler et pouvoir échanger avec les collègues autrement que par mail, réseaux sociaux et autres outils numériques.

Les commentaires sont clos.