Responsable : Éric Anquetil
Post-doctorants : Mohammed Hindawi (IRISA), Jean-Baptiste Corrégé (LP3C)
Partenaires : Learn&Go, INSA-IRISA, LP3C, LOUSTIC
L’objectif est de développer un réseau autonome en classe pour faciliter les interactions multi-utilisateur (entre les élèves et avec l’enseignant), multi-support (par exemple entre tablettes et TBI) et multi-plateforme (compatible avec différents types de tablettes et de systèmes d’exploitation). Il s’agit dans un second temps de développer un moteur d’analyse qui agrège les réponses individuelles des élèves pour délivrer un feedback collectif en classe. Ce feedback collectif permet aux élèves de s’auto-évaluer en comparant leurs réponses à celles des autres élèves de la classe, et à l’enseignant de mettre en place une pédagogie active (enseignement par les pairs). Ce volet est organisé autour de trois actions :
- La conception et le développement du réseau autonome sont réalisés par Learn&Go
- La conception d’un ensemble de services pédagogiques « Kassis Collège » (quiz, feedbacks collectifs, tableau de bord enseignant) dans le cadre d’un post-doc en informatique (Learn&Go et IRISA)
- L’évaluation des dispositifs, notamment dans le cadre d’une méthode d’enseignement par les pairs dans le cadre d’un post-doc en psychologie (LP3C)
Après une phase de pré-test d’un protocole expérimental avec les collégiens (N = 65), deux études quasi expérimentales ont été réalisées par le LP3C (post-doctorat, Jean-Baptiste Corrégé) en collaboration avec deux enseignants auprès de collégiens en classe de 4ème et 3ème (respectivement N = 118 et N = 102). L’objectif était d’étudier les effets de l’utilisation de la tablette et de certaines fonctionnalités du logiciel « Kassis Collège » en mettant en place des méthodes pédagogiques innovantes qui reposent sur l’apprentissage par les pairs.
Dans une étude, les élèves devaient dessiner individuellement un schéma fonctionnel du système respiratoire humain sur une tablette à l’aide d’un stylet, avant et après avoir discuté avec leurs pairs dans des groupes de deux, trois ou quatre élèves (ou après avoir réfléchi seul dans la condition contrôle). Pour alimenter les discussions, les élèves de la classe recevaient un feedback collectif qui se présentait sous la forme d’une série de vignettes correspondant au schéma de chaque élève. Les résultats ont révélé que le gain d’apprentissage était plus important pour les élèves qui avaient discuté en groupes de quatre que pour ceux des autres conditions, et ceci plus chez les filles que chez les garçons (Corrégé & Michinov, submitted paper).