Publications et diffusion

Publications dans des manifestations scientifiques

Publications scientifiques

  • Cherbonnier, A., & Michinov, N. (2021). The recognition of emotions beyond facial expressions: Comparing emoticons specifically designed to convey basic emotions with other modes of expression. Computers in Human Behavior, 106689. https://doi.org/10.1016/j.chb.2021.106689
  • Cherbonnier, A & Michinov, N. (Revision). The recognition of emotions conveyed by emoticons and emojis: a systematic literature review. Technology, Mind, and Behavior.
  • Colliot, T., Krichen, O., Girard, N., Anquetil, E., & Jamet, É. (Revision). Learning with a geometry app on tablets: the critical role of real-time and corrective feedback. Educational Technology Research and Development.
  • Corrégé J-B and Michinov N (2021) Group Size and Peer Learning: Peer Discussions in Different Group Size Influence Learning in a Biology Exercise Performed on a Tablet With Stylus. Front. Educ. 6:733663. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.733663
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (soumis). Learning by drawing: the effects of guidance by typographical cues in texts. L’Année Psychologique.

Communications orales dans des congrès nationaux ou internationaux

  • Cherbonnier, A. & Michinov, N. (2018). Etudes sur la reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes pour une implémentation sur une webradio. Communication orale présentée au 4ème Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation, 23-24 octobre 2018, Rennes.
  • Cherbonnier, A. & Michinov, N. (2019, Mai). When people recognize emotions with emoticons better than facial expression.  interpersonal Relationships and Tech. Symposium conducted at the meeting of EASP, Annecy
  • Cherbonnier, A. & Michinov, N. (2019). Quand les émotions sont mieux reconnues à partir d’émoticônes que d’expressions faciales. Communication orale présentée au 60ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 4-6 septembre 2019, Poitiers.
  • Cherbonnier, A., & Michinov, N. (accepted paper). Recognizing emotions: When emoticons are better at conveying basic emotions than facial expressions. Paper presented at the 8th Consortium of European Research on Emotion (CERE), postponement and reschedule, Grenade (Spain)
  • Cherbonnier, A. & Michinov, N. (2021). La reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes. Communication orale présentée au colloque jeunes chercheurs, 22-24 juin, Clermont-Ferrand.
  • Colliot, T., Krichen, O., Girard, N., Anquetil, E., & Jamet, É. (2020). Learning with a geometry app on tablet: the critical role of real-time and corrective feedback. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, August, 31st-September, 2nd, Prague, Czech Republic.
  • Jamet, E., Anquetil, E. & Michinov, N. (2019). Etude des effets de différents types de feedback sur les apprentissages individuels et collaboratifs à partir d’environnements numériques chez les collégiens. Communication présentée au second colloque scientifique e-FRAN, 15 et 16 octobre 2019, Paris.
  • Krichen, O., Girard, N., Anquetil, E. & Renault, M. (2018). Real-time interpretation of geometric shapes for digital learning. ICPRAI : International Conference on Pattern Recognition & Artificial Intelligence, Montréal, Mai 2018 (pp.31-36).
  • Krichen, O., Anquetil, E. & Girard, N. (2020). IntuiGeo : Interactive tutor for
    online geometry problems resolution on pen-based tablets. European Conference on Artificial Intelligence (ECAI) 2020, Aug 2020, Santiago de Compostela, Spain, pp.1842-1849. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02544384v1.
  • Krichen, O., Girard, N. & Anquetil, E. (2020). Extension of a bi-dimensional gram-
    mar for online interpretation of structured documents : application on architecture plans
    and geometry domains, ICFHR 2020, September 2020, Dortmund, Germany, pp.325-330. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02929753.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Les effets de la génération de schémas sur l’apprentissage avec tablette : une étude auprès d’élèves de cinquième. Communication orale présentée au 4ème Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation, 23-24 octobre 2018, Rennes.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2019, septembre). Lorsqu’elle est guidée, la génération de schémas sur tablette peut-elle améliorer l’apprentissage ?. Communication présentée au 60ième Colloque de la SFP, Poitiers.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2020). Guiding learner-generated drawing with typographical cues : effects on drawing quality and learning. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, August and Septembre, 31th-2th, Prague, Czeh Republic.

Communications affichées dans des congrès nationaux ou internationaux

  • Cherbonnier, A. & Michinov, N. (2018). Travail collaboratif et feedback émotionnel à partir d’un média interactif : la webradio. Poster présenté au premier colloque scientifique e-FRAN, 10 et 11 janvier 2018, Paris.
  • Cherbonnier, A. & Michinov, N. (2019). Analyses préalables à l’implémentation d’émoticônes sur une webradio : un feedback émotionnel pour l’engagement des élèves. Poster présenté au second colloque scientifique e-FRAN, 15 et 16 octobre 2019, Paris.
  • Cherbonnier, & Michinov, N. (2019). Analyses préalables à l’implémentation d’émoticônes sur une webradio : un feedback émotionnel pour l’engagement des élèves ? Poster présenté à la journée de rentrée de l’Ecole Doctorale ELICC, Novembre 2019, Nantes.
  • Colliot, T. & Jamet, E. (2019). Effets de l’utilisation d’un logiciel de géométrie (IntuiGéo) en classe sur les performances et l’intérêt d’élèves de 5ème. Poster présenté au second colloque scientifique e-FRAN, 15 et 16 octobre 2019, Paris.
  • Corrégé, J-B. & Michinov, N. (2019). Enseignement par les pairs pour améliorer les apprentissages en classe : application à partir de quiz et feedback graphiques. Poster présenté au second colloque scientifique e-FRAN, 15 et 16 octobre 2019, Paris.
  • Krichen, O., Anquetil, E. & Girard, N. (2018). Interprétation temps-réel de la production de schémas géométriques pour le Digital Learning. Premier colloque scientifique e-FRAN, 10 et 11 janvier 2018, Paris.
  • Krichen, O., Girard, N., Anquetil, E. Corbillé, S. & Renault, M. (2018). Real-time interpretation of hand-drawn sketches with extended hierarchical bi-dimensional grammar. Poster présenté à la 16th International Conference on Frontiers in Handwriting Recognition (ICFHR), 5-8 août 2018, Niagara Falls.
  • Krichen, O., Girard, N., Anquetil, E. & Corbillé, S. (2019). IntuiGéo : tuteur intelligent pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette. Poster présenté au second colloque scientifique e-FRAN, 15 et 16 octobre 2019, Paris.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablette. Poster présenté au premier colloque scientifique e-FRAN, 10 et 11 janvier 2018, Paris.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet. Poster présenté aux Journées Loustic ; 15 novembre 2018, Rennes.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2019). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet. Poster présenté au Forum recherche et éducation ; 23 Janvier 2019, Rennes.
  • Rochat, J., Jamet, E. & Michinov, E. (2019). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablette. Poster présenté au second colloque scientifique e-FRAN, 15 et 16 octobre 2019, Paris.

Diffusions de la culture scientifique

Démonstrations et salons professionnels

  • Équipe projet ACTIF (2017). Présentation du projet ACTIF et de la conception centrée utilisateur. Communications orales et démonstrations présentées à l’inauguration du Living Lab Interactik, 30 novembre 2017, Lorient.
  • Équipe projet ACTIF (2018). « IntuiGéo » : Éditeur de figures géométriques à main levée pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette, « Kassis collège » : Un cahier numérique interactif, « Wikiradio » : Une webradio collaborative. Dispositifs présentés au Village des Sciences, 6 et 7 octobre 2018, Rennes.
  • Corbillé, S., Anquetil, E., Krichen, O., Girard, N. & Renault, M. (2018). « IntuiGéo » : Éditeur de figures géométriques à main levée pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette. Application présentée à la 30ème conférence francophone sur l’interaction homme-machine (AFIHM), 23-26 octobre 2018, Brest.
  • Équipe projet ACTIF (2018). « IntuiGéo » : Éditeur de figures géométriques à main levée pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette, « Kassis collège » : Un cahier numérique interactif. Applications présentées à l’inauguration de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, 3 décembre 2018, Rennes.
  • Équipe projet ACTIF (2018). « IntuiGéo » : Éditeur de figures géométriques à main levée pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette, « Kassis collège » : Un cahier numérique interactif, « Wikiradio » : Une webradio collaborative. Dispositifs présentés à la journée d’étude du Loustic, 15 novembre 2018, Rennes.
  • Équipe projet ACTIF (2018). « Kassis collège » : Un cahier numérique interactif. Application présentée aux journées de démonstration avec des enseignants de collège. 7 et 14 décembre, Rennes.
  • Équipe projet ACTIF (2019). Présentation du projet ACTIF. Communications orales et démonstrations présentées au Forum Recherche et Education, 23 janvier 2019, Rennes.
  • Équipe projet ACTIF (2020). « IntuiGéo » : Éditeur de figures géométriques à main levée pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette. Application présentée au Forum Recherche et Education, 29 janvier 2020, INSPE Vannes.

Autres productions

Les commentaires sont clos.