Responsable : Nicolas Michinov
Directeur de thèse : Nicolas Michinov
Doctorant : Anthony Cherbonnier (LP3C)
Partenaires : LP3C, Saooti, LOUSTIC
L’objectif est de développer chez les élèves des compétences à collaborer grâce à un média pédagogique, social et interactif : la webradio collaborative (Wikiradio®, Saooti). Il s’agira de créer une situation pédagogique dans le cadre du Parcours Avenir où les élèves sont réunis en petits groupe pour réaliser et diffuser une émission à partir d’une webradio dans l’objectif de mieux comprendre le monde professionnel, les métiers et les formations. Ici, les enseignants seront les garants de la ligne éditoriale et de l’éthique des émissions produites par les élèves et devront faciliter le travail collaboratif.
Dans le cadre d‘une thèse en psychologie sociale réalisée par Anthony Cherbonnier (LP3C), une solution innovante permettant à des élèves de réaliser une émission de radio en équipe à partir d’une tablette ou d’un studio d’enregistrement sera évaluée scientifiquement. L’hypothèse est que donner un feedback sur le ressenti des élèves à l’écoute d’une émission réalisée en équipe peut augmenter l’engagement et l’identification des élèves à leur équipe et le développement de compétences sociales (pensée critique, collaboration, communication, créativité). Le feedback émotionnel servirait ainsi de levier pour engager les jeunes à prendre activement en charge leur orientation en s’impliquant dans un travail collaboratif avec leurs pairs.
Aujourd’hui, les émoticônes sont abondamment utilisées pour exprimer les émotions dans les médias sociaux. En revanche, peu d’études ont cherché à évaluer la reconnaissance des émotions véhiculées par les émoticônes. L’objectif est de créer et d’implémenter sur une webradio (Wikiradio© de Saooti) des émoticônes représentant les émotions primaires. Ainsi, 11 émoticônes ont été créée ont été basées sur les expressions faciales des 6 émotions primaires. Elles ont été testées auprès de 253 collégiens (12-13 ans) qui devaient choisir l’émotion véhiculée par chacune. Ces tests ont permis d’écarter ou de modifier certaines émoticônes dans le but d’avoir un taux de reconnaissance satisfaisant.
Présentation du projet pour la Wikiradio Interactik (Académie de Rennes)
Quand les émotions sont mieux reconnues à partir d’émoticônes que d’expressions faciales
Le travail de recherche du LP3C (thèse d’Anthony Cherbonnier) s’est intéressé à la reconnaissance émotionnelle des émoticônes graphiques ainsi qu’à leur usage sur une webradio dans un contexte scolaire et a impliqué au total 18 enseignants de collège. Bien que les émoticônes soient souvent utilisées dans les environnements numériques pour transmettre des émotions, et qu’une grande diversité d’émoticônes existe, on sait peu de choses sur la façon dont elles transmettent des émotions par rapport à d’autres modes d’expression. De la même façon, peu d’études se sont intéressées à leur utilisation dans un contexte scolaire. Dans cette thèse, quatre études (N = 291) ont été réalisées pour concevoir de « nouvelles » émoticônes représentant de manière non ambigüe les six émotions de base, trois études (N = 957) ont cherché à comparer la qualité de reconnaissance des émotions à partir de ces « nouvelles
» émoticônes par rapport à d’autres modes d’expression, et notamment les expressions faciales. Une dernière étude a examiné la façon dont ces émoticônes, une fois implémentées sur une webradio, sont utilisées par des collégiens (N = 204). Les résultats ont montré que les « nouvelles » émoticônes véhiculent les émotions plus efficacement et plus intensément que les expressions faciales et les émoticônes de Facebook et iOS (Cherbonnier & Michinov, 2021). L’implémentation de ces « nouvelles » émoticônes sur la Wikiradio© Saooti a permis d’étudier leurs usages en contexte scolaire, montrant ainsi que l’utilisation de l’émoticône véhiculant la joie a été privilégiée pour exprimer les émotions à l’égard des émissions réalisées par des pairs. Considérés dans leur ensemble, les résultats obtenus suggèrent (1) la nécessité de concevoir des émoticônes spécifiques pour transmettre de manière non ambigüe des émotions dans les environnements numériques et, (2) étudier la manière dont les élèves utilisent les émoticônes pour exprimer leur ressenti sur des productions (radiophoniques) réalisées par des pairs.