Class’Code et son futur


Alors que nous arrivons à mi-parcours du programme Class’Code nous avons pu réfléchir collectivement ensemble le vendredi 26 janvier sur le développement des actions de formation à la pensée informatique et aux sciences du numérique sur les trois à cinq ans à venir, dans le cadre notamment des prochains appels à projet : comment défendre une éducation qui permet de décoder le numérique ? Après le lancement de la journée, la prise de connaissance des messages du gouvernement sur ces sujets, et des éléments de la présentation, le travail en atelier a permis d’aboutir à cette  synthèse détaillée. Partageons ici les points clé de la suite de notre action, comme proposé à l’assemblée générale des partenaires.

DÈS AUJOURD’HUI, POURSUIVRE NOS ACTIONS

  • En s’appuyant sur la mise à disposition de notre formation sur plusieurs espaces comme M@gistere pour l’éducation nationale, auprès d’ESPEs, auprès de notre partenaire de Walonnie, etc…
  • En privilégiant la communication ciblée et en valorisant des projets existants en comme le blog de «12,3codez», en  valorisant des projets portés par des participants, en poursuivant la cartographie des partenaires et participants.
  • En identifiant les événements nationaux et locaux, en proposant un parcours thématique selon les sujets.

POUR DEMAIN, LANCER LES CHANTIERS : LA 2ÈME PARTIE DU PROJET

Continuer à développer l’offre en sous-projets :

Axe #1 : Proposer des contenus disciplinaires à l’Education nationale

Axe #2 : Favoriser l’animation et le montage de projets transverses entre/par des partenaires locaux

Axe #3 : Tester des binômes apprenant-facilitateur et l’accompagnement personnalisé des enseignants

→ Et vous quel projet souhaitez-vous monter sur votre territoire ? A tous de nous proposer d’autres sous projets ou de puiser dans ceux-ci au niveau d’autres territoires.

ET APRÈS-DEMAIN, PRÉPARER L’APRÈS CLASS´CODE

Au-delà des actions que nous pouvons faire dans le cadre du projet Class´Code,  il est clairement apparu que nous avons de grandes et belles ambitions :

  • qui correspondent d’une part à l’élargissement des publics (ex: parents qui voient leurs enfants apprendre le code et veulent comprendre et les accompagner, nombreux corps de métier qui ont besoin d’acculturation en science du numérique et de culture numérique comme base à leur formation, …), ceci en cohérence avec le fait que l’initiation à l’informatique entre de plus en plus dans l’enseignement général comme au niveau du baccalauréat (la nouvelle discipline du socle de culture commun s’appelle : « Humanités scientifiques et numériques » et l’enseignement de discipline de spécialité s’appelle : « Numérique et sciences informatiques »).
  • d’autre part, à la déclinaison de ces compétences liées au code pour les mettre directement au service d’autres apprentissages (ex: autres disciplines scolaires, approfondir le fait d’éclairer les usages, …), ceci en lien avec de nouveaux partenaires qui nous approchent à ces fins ou avec des dynamiques connexes (ex: université de droit, actions d’acculturation d’orange, démarches de formation dans les CCI).

Avancer sur ces sujets implique de :

  • pérenniser l’animation du réseau de Class’Code,
  • se mettre en marche pour soumettre de nouveaux projets, à partir des idées partagées le 26 janvier.

Nous  reviendrons avec des propositions plus concrètes en fonction de l’avancée du dialogue avec les partenaires de Class´Code.

En attendant, retrouvez ici le programme de la journée : https://project.inria.fr/classcode/classcode-et-son-futur/

Regardez ici les captations vidéos de lancement de l’assemblée générale : https://project.inria.fr/classcode/quel-futur-pour-classcode/ et les déclarations de responsables politiques à propos du code informatique : https://project.inria.fr/classcode/declaration-du-gouvernement-a-propos-de-classcode-du-codage-et-du-numerique/
Et pour aller plus loin, consultez nos références

avec les fiches projets :  https://docs.google.com/document/d/1Achn2wlagRzZ8jQgpRnvlXKtikDfC7r4LIfGPNQyBxo/edit          https://docs.google.com/document/d/1gTStTIozDDs_wsQNQIiVKRXUSqntdYYLYSu6zIvuKLk/edithttps://docs.google.com/document/d/1ho1PWuCQiK5mv5NGzEjoHmDfjgZfkWYyhjndKt5uDV4/edit

rapport sur la parité : https://drive.google.com/open?id=125_7Lo6GlrHUfEfH5n8WVZoVdrQuy40uanPojgyiskE

notes sur l’atelier primaire : https://docs.google.com/document/d/1lJA7W2rtYTM69XdFuzx1mK5cOevxoeF1n255JZE0LWE

travail initial sur l UPenSdN :   https://docs.google.com/document/d/1VF3BZz7684IbOS4lkbFRN0W4aBN4L89xraSNvfV9HuU/edit

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