Présentation de RJC

La 15e édition de CORIA (COnférence en Recherche d’Information et Applications) et la 25e édition de la conférence TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles) seront en 2018 organisées conjointement à Rennes du 15 au 18 mai 2018. Les conférences jeunes chercheur·euse·s associées (RECITAL et RJCRI) seront cette année regroupées en un seul événement les Rencontres Jeunes Chercheur·euse·s (RJC), qui sera réservé aux étudiant·e·s (master et doctorat) et aux jeunes chercheur·euse·s ayant obtenu leur doctorat depuis moins d’un an.

Nous encourageons la soumission de travaux même préliminaires, de projets de thèse, et de travaux des premiers mois de recherche (état de l’art, premières pistes, etc.). L’objectif de ces Rencontres est de soutenir les travaux des jeunes chercheur·euse·s en RI et TAL, de leur apporter de la visibilité et de faciliter leur intégration dans les communautés. À ce titre, nous visons :
des relectures pédagogiques : les auteur·e·s doivent pouvoir identifier les faiblesses ou limitations de leur rédaction ou de leurs travaux afin de pouvoir améliorer la qualité de leur travail ;
des relectures positives : les retours aux jeunes chercheur·euse·s sont faits dans une perspective constructive, afin d’encourager/guider les travaux, à la fois pour reconnaître leur potentiel ou pour prévenir de possibles difficultés à venir ;
l’échange direct : il sera proposé aux relecteur·rice·s de signer leurs relectures, ce qui permettra aux auteur·e·s d’aller informellement discuter avec leurs relecteur·rice·s lors de la conférence.
Cet appel offre l’opportunité, pour de jeunes chercheur·euse·s, de faire connaître leurs idées et travaux en cours et d’obtenir des avis de la communauté scientifique, autant lors du processus de relecture que, pour les articles acceptés, lors de leur présentation pendant la conférence.

Les commentaires sont clos.