Résultats

Aujourd’hui, les émoticônes sont abondamment utilisées pour exprimer les émotions dans les médias sociaux. En revanche, peu d’études ont cherché à évaluer la reconnaissance des émotions véhiculées par les émoticônes.

L’objectif est de créer et d’implémenter sur une webradio (Wikiradio© de Saooti) des émoticônes représentant les émotions primaires.  Ainsi, 11 émoticônes ont été créée ont été basées sur les expressions faciales des 6 émotions primaires. Elles ont été testées auprès de 253 collégiens (12-13 ans) qui devaient choisir l’émotion véhiculée par chacune. Ces tests ont permis d’écarter ou de modifier certaines émoticônes dans le but d’avoir un taux de reconnaissance satisfaisant.

Quand les émotions sont mieux reconnues à partir d’émoticônes que d’expressions faciales

Notre hypothèse est que les émotions véhiculées par les émoticônes créées pour le projet devraient être mieux reconnues que celles véhiculées par les émoticônes de Facebook, les expressions faciales et les croquis.

Lors d’une première étude, 416 étudiants ont été assignés aléatoirement dans 4 conditions expérimentales (visages, croquis, émoticônes Facebook, émoticônes webradio).

  • Le principal résultat obtenu est que le taux de reconnaissance  des émoticônes de la webradio est meilleur que celui des visages (principalement en raison de la difficulté à reconnaître le dégoût).

Lors d’une seconde étude, 489 participants ont été assignés aléatoirement dans 3 conditions expérimentales (nouvelles émoticônes, visage de femmes et visage d’hommes).

  • Le principal résultat obtenu est que le taux de reconnaissance des émoticônes de la webradio est meilleur que celui des visages

Ces travaux ont permis d’implémenter des émoticônes sur la webradio dans le but d’étudier l’impact d’un feedback émotionnel sur l’engagement des élèves dans une démarche d’orientation active au collège (activités prévues pour les expérimentations du projet).

Les commentaires sont clos.